Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cfabtp22.overblog.com

Un blog pour présenter la vie et les projets de l'institut

Projet Jean Moulin

Ce projet à été réalisé par les deux sections de deuxième année peinture en collaboration avec Mme Perrier formatrice français/histoire géographie. Le but de cette démarche étant de faire un lien entre l'enseignement général et professionnel et plus particulièrement sur l'histoire. En début de semaine sur une phase de technologie, les apprentis ont pu découvrir Jean Moulin, héros de la nation, par l'intermédiaire d'une situation d'apprentissage en peinture. Qui est t'il ?qu'a t'il fait? Qu'est ce que le devoir de mémoire ? (Etc …) Toutes ces questions ont trouvé des réponses lors des séances d'histoires. Je tiens à féliciter l'ensemble de mes apprentis qui ont participé activement et durablement toute la semaine. Nous avons remarqué, Mme Perrier et moi, un réel intéressement de la part des jeunes, Je pense que ce genre de projet devra être reconduit et permet de valoriser l'enseignement général. Est ce une des solutions pour améliorer l'investissement des jeunes en enseignement général? ...

Julien Clermont formateur peinture

Jean Moulin: Une biographie de Légende

par Yon Aurélien Par 2.2

Le 20 Juin 1899,à Béziers dans le département de l'Hérault eut lieu la naissance d'un homme qui deviendra un héros national grâce à une vie qui restera dans les mémoires.

Avant la guerre : - En 1917, J. Moulin s'inscrit dans la faculté de droit de montpellier ou il est nommé attaché au cabinet du préfet de l'Hérault.

A partir de 1925,il sera nommé comme sous-préfet dans 4 départements différents (Albertville, Châteaulin, Thonon-Les-Bains et Montargis). Il deviendra le préfet de l'Aveyron en Janvier 1934 et en 1939, préfet d' Eure-Et-Loire.

Pendant la guerre : Jean Moulin sera arrêté en Juin 1940 par les Allemands refusant d'accuser une troupe de tirailleurs de l'Armée Française d'avoir commis des atrocités envers des civils près de Saint-Georges-Sur-Eure,qui en réalité furent les victimes de bombardements allemands.

Il sera maltraité et enfermé à cause de son refus de complicité avec les Allemands,il tentera de se suicider en se coupant le cou avec un morceau de verre mais il évitera la mort et conservera une cicatrice qu'il dissimulera avec une écharpe.

En Septembre 1941,il rejoindra Londres sous un faux nom pour être reçu par le Général De Gaulle qui lui fera un compte rendu de l'état de la Résistance en France et de ses besoins.

De Gaulle misera sur l'ambition et les capacités du réseau de J.Moulin ,c'est pourquoi ce dernier sera chargé d'unifier les mouvements de la résistance et tous leurs services (propagandes, renseignements, sabotages, entraides) situé en France ,notamment le mouvement Combat le plus important pour en faire une armée secrète qui sera chaperonnée par les Forces Françaises Libres.

Pendant la nuit du 1er au 2Janvier 1942,il est parachuté à 15km de Saint Andiol qu'il rejoint à pied.

Il prendra le pseudonyme de « Rex » dans la résistance et utilisera ses dons artistiques pour se fabriquer une couverture comme marchand d'art en ouvrant une galerie à Nice.

Il retourna voir le Général De Gaulle en Février 1943 pour rendre compte de sa mission;il y sera décoré de la croix de la Libération qui n'est que la première des nombreuses décorations qu'il recevra. Il crée le CNR (Conseil National de la Résistance) il arrivera à se faire admettre chef du CNR. Ce Conseil représentera l'unité des forces résistantes Françaises aux yeux des alliés.

Jean Moulin participe à la création du maquis du Vercors.

Grâce à son incroyable investissement dans la résistance,J.Moulin est devenu le résistant le

plus célèbre et le plus honoré de France;il sera décoré à 14 reprises. Il est le Symbole et le Visage de la Résistance durant la Seconde Guerre Mondiale.

Le 21 juin 1943, Jean Moulin est arrêté, il est torturé par la Gestapo. Il meurt le 8 Juillet 1943 dans le train qui le conduisait en Allemagne pour y être interrogé.

Fresques réalisées par les apprentis
Fresques réalisées par les apprentis

Fresques réalisées par les apprentis

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
un vrai plaisir d'avoir travailler sur ce projet!! De tels projets sont interessant et pour ma part gratifiant , a refaire .
Répondre
F
Beaucoup de travail et de collaboration pour un magnifique portrait de Jean Moulin! C'est splendide. Bravo aux apprentis de Monsieur CLERMONT.<br /> Responsable CRAF
Répondre